mercredi 12 octobre 2016

Méduse, le mauvais oeil d'Anne VANTAL


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 112 pages

Résumé : L'homme regarde Méduse droit dans les yeux. Immédiatement, son corps tressaille. Puis il s'immobilise comme une statue, son regard devient fixe. Encore quelques secondes et, aux pieds de la Gorgone ravie, il s'affale sans vie, pétrifié. 


Mon avis : Méduse est une jeune fille belle comme le jour, fille de Dieux, et vivant avec ses deux sœurs. Elle mène une vie simple, dans une grotte, et n’aspire à rien d’autre qu’entendre le vent, de mettre les pieds dans l’eau de la rivière, et de profiter du soleil. 

Le hasard lui fait croiser la route de Zeus, qui abuse d’elle. Héra, l’épouse de Zeus, folle de rage d’avoir été trompée, décide de se venger de la plus horrible des manières : elle métamorphose Méduse en une jeune fille monstrueuse de laideur, et remplace ses cheveux par des serpents. Elle la soumet également à une malédiction : tout être vivant qui croisera son regard sera changé en pierre. 

Commence alors pour Méduse une longue descente aux enfers… 

Je ne connaissais pas toute l’histoire de Méduse. Le film « Le choc des titans » lui dressé un portrait monstrueux, mais d’où pouvait venir la méchanceté qui la dominait ? J’ai eu la réponse à ma question en lisant ce petit roman. 

Les Dieux, dans la mythologique, étaient durs et parfois injustes. Mais n’avaient-ils pas tous les droits ? Souvent même au détriment des humains. 

Les mythologies me plaisent énormément. J’ai passé un très bon moment de lecture. C’est fluide, clair, et même un jeune lecteur peut parfaitement s’y retrouver parmi les nombreux membres de l’Olympe. 

Encore un bon petit livre à conseiller. 

Points attribués : 7/10 

Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture intéressante.

Il vous tente?

1 commentaire: