mercredi 27 juillet 2016

Questions réponses: Les régions de France de COLLECTIF


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 32 pages

Résumé: Un tour de France des 13 nouvelles régions sous forme de questions / réponses amusantes, pour découvrir toutes leurs richesses (paysages, particularités, activités, spécialités…) Qu’est-ce qu’un terril ? Que surnomme-t-on le « fruit d’or » lorrain ? Où trouve-t-on des rizières ? Qu’est-ce qu’un fest-noz ? Quel rendez-vous attire les fous du volant ?


Mon avis: La France est grande, et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi ces régions. Cet album trace un petit portrait de chacune d'elle, avec ses atouts principaux.

Pour un jeune enfant, et dans mon cas, vivant en Belgique, la France est mystérieuse, et remplie de trésors. En parcourant les pages de ce livre, il peut visualiser plus facilement les traditions et certains mets bien connus.

J'ai lu avec plaisir, découvrant des informations intéressantes, comme la vitesse à laquelle la mer remonte autour du Mont Saint-Michel, où le nom de certaines danses classées au patrimoine culturel. Cela m'a permis d'avoir une vue d'ensemble plus précise des trésors que réserve la France.

Une carte de la France, découpée en régions, colorée de différentes manières, permet aussi, au fur et à mesure de la lecture, de localiser la région abordée sur la carte, ce qui est un plus appréciable.

Voilà un bon album pour découvrir l'un des pays européens. Peut-être que d'autres pays seront abordés à l'avenir, ce que j'aimerais beaucoup.

Points attribués: 7/10
Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture régionale.

Il vous tente?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire