mercredi 20 juillet 2016

20, allée de la danse d'Elizabeth BARFETY


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 159 pages

Résumé: Constance incarne la perfection aux yeux des autres petits rats, mais derrière cette façade se cache la peur de l'échec. Cette angoisse la paralyse le jour d'une importante démonstration. Mila, une élève de 3e division, va lui venir en aide et l'aider à lâcher prise pour retrouver le plaisir de danser.


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 159 pages

Résumé: Une plongée dans les coulisses de l'école de danse de l'Opéra de Paris. Les petits rats sont en compétition pour deux rôles dans un ballet à Garnier. Maïna, âgée de 11 ans, aide ses amis sans penser à elle. Elle se demande si elle a sa place dans une école d'élite où tous les élèves sont concurrents et comment concilier sa passion, son ambition et ses amitiés.


Mon avis: Maïna, Constance, Zoé, Bilal, Colas et Sofia sont tous à l'école de danse classique de l'Opéra de Paris. Ensemble, ils évoluent dans leur travail, dans leur apprentissage et aussi dans la maturité nécessaire à leur futur métier.

Ils se trouvent à tour de rôle face à des soucis qui pourraient bien leur empoisonner la vie: trop de pression, de stress. Pas assez de confiance en soi,... Ou encore parfois un peu trop d'ambition.

Ces soucis sont complexes, mais grâce à leurs amis, et aux professeurs de l'école, ils tentent d'y remédier.

Il y a quelques années, une collection bien connue, "Danse", avait son moment de gloire. Ma fille les lit encore quelquefois. Mais je trouvais ces livres-là trop "simple", sans réelle consistance intéressante. Les personnages évoluaient bien sûr dans le monde de la danse, mais voilà, sans plus.

Cette nouvelle collection est beaucoup plus à mon goût. En effet, les petits rats en apprentissage sont des petites filles comme toutes les autres, si ce n'est qu'une partie de leur vie est déjà définie par l'effort et le travail. Et cette collection le décrit clairement.

Pas de faux-semblant cette fois, pas de réussite sans effort et sans travail. Les petites filles rencontrent des problèmes personnels ou au niveau de la danse. Elles se remettent en question, réfléchissent plus en profondeur.

L'auteur utilise également des termes plus spécifiques, utilisés réellement à l'école de danse. Par rapport à la réalité, je trouve que ces livres sont vraiment très bien écrits. Ils sont drôles, touchants, précis, et réalistes à la fois. En plus, en fin de livre, l'auteur nous livre quelques secrets supplémentaires, réels, sur le monde de la danse classique. Ce qui est, du moins je le pense personnellement, hautement appréciable.

J'ai lu ces deux tomes avec un réel plaisir, et j'espère avoir la chance de pouvoir découvrir les autres, plus tard.

Points attribués: 10/10
Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture de danse.

Ils vous tentent?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire