mercredi 8 juin 2016

Questions réponses junior de Camille MOREAU


Résumé: Qui fabrique le pain ? Avec quoi fait-on du pain ? D'où vient la farine ? Comment fait-on une baguette ? Où cuit le pain ? Comment fait-on les croissants ? Pourquoi faut-il manger du pain ?...
Sur chaque double page, 3 objets à chercher et à la fin, une grande image à observer pour jouer à "cherche et trouve"


Résumé: Comment la voiture avance-t-elle ? Où est le coffre ? Pourquoi attache-t-on sa ceinture ? C'est quoi, ces panneaux ? Pourquoi met-on de l'essence ? A quoi servent les rétroviseurs ? Quand allume-t-on les phares ?...
Sur chaque double page, 3 objets à chercher et à la fin, une grande image à observer pour jouer à "cherche et trouve »


Résumé: Qui est le petit du chat ? Où vit le chat ? Pourquoi le chat ronronne-t-il ? Pourquoi le chat se lèche-t-il ? Qui soigne le chat ? Pourquoi le chat aime-t-il chasser ? Le chat peut-il voir la nuit ?... Sur chaque double page, 3 objets à chercher et à la fin, une grande image à observer pour jouer à "cherche et trouve"


Résumé: Pourquoi mes habits deviennent-ils trop petits ? C'est quoi, les dents de lait ? Pourquoi je dois aller à l'école ? Quand est-ce que je serai grand ? Pourquoi les bébés marchent-ils à 4 pattes ? Pourquoi faut-il manger de tout ? A quoi ça sert de dormir ?…
Sur chaque double page, 3 objets à chercher et à la fin, une grande image à observer pour jouer à "cherche et trouve"

Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages : 24 pages


Mon avis : 4 petits livres imagés, pour expliquer aux plus jeunes quelques sujets.

J’ai découvert ces petits livres en compagnie de mon fils de 6 ans. Sa première réaction a été un sourire, et il s’est arrêté sur le livre parlant du chat. Avec grand plaisir, il s’est installé à côté de moi, et a lu les petits paragraphes expliquant tous les aspects de vie d’un chat. Il s’est ensuite plié au jeu présenté à chaque double pages, consistant à retrouver dans les dessins certains éléments demandés.

Il a ensuite enchaîné, sur quelques jours, avec les trois autres livres, avec chaque fois le même plaisir renouvelé.

De mon côté, plusieurs choses m’ont plu. Les pages sont plastifiées, et suffisamment solides pour pouvoir être manipulées sans souci par de petites mains. La sensation du papier glacé est agréable, et les dessins sont joliment faits. Pas trop complexe, pas trop rempli, mais juste ce qu’il faut pour donner à l’enfant les quelques minutes de pause nécessaire avant la suite de la lecture.

J’avais découvert les Questions réponses pour les plus grands, que je trouvais très bien réalisés. Mon seul regret avait été que c’était inexploitable pour les tout-petits. Voilà donc la petite collection qui me comble puisque cette fois, elle est adressé uniquement aux plus jeunes, ce que je trouve vraiment appréciable. 

En somme, j’apprécie vraiment cette collection, quel que soit l’âge auquel elle est destinée. C’est pour moi une réussite.

Points attribués : 8/10
Je remercie l’édition Nathan pour cette toute nouvelle collection.

Ils vous tentent?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire