mercredi 4 mai 2016

Questions réponses: Vivre ensemble de S. BAUSSIER


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 31 pages

Résumé:Pourquoi y a-t-il des lois ? À la maison, qui commande ? C'est quoi, une école laïque ? Y a-t-il des métiers de filles et des métiers de garçons ? Sommes-nous tous égaux ? Ça veut dire quoi, être "connecté au monde" ?De grandes illustrations proches du quotidien des enfants pour une entrée facile dans le sujet. Avec un lexique de 22 mots-clés, de "association" à "Union européenne".


Mon avis : Dans la société d’aujourd’hui, de nombreuses, implicites ou non, régissent notre quotidien. Si les adultes les ont acquises ou apprises, il n’en est pas encore forcément de même pour les enfants.

Parce qu’après tout, il y a des choses qui leur passent au-dessus de la tête : le code de la route, les règles familiales, les règles amoureuses, et beaucoup d’autres.

En quelques pages, ce nouveau numéro de la série Questions&réponses apportent des réponses à une multitude d’interrogations simples… et parfois moins.

J’aime beaucoup cette collection. A chaque numéro, je trouve qu’elle aborde un sujet suffisamment profondément, pour permettre au jeune lecteur d’avoir une bonne vue globale de ce qui lui est expliqué. Cette fois, sans être lourd ou pompeux, les règles de bien vivre ensemble sont abordées : qui dirige la famille ? Pourquoi certains ont deux papas ? Quelles sont les règles pour se marier ? sont autant de questions qui trouvent une réponse simple, accompagnée de dessins clairs et colorés.

Je trouve que c’est une bonne manière de voir les choses, d’y voir clair en tout cas avec peu de mots. Le principal pour un enfant, c’est d’avoir une réponse concise à la question qu’il pose. Il n’aime pas qu’on passe deux heures de discussion pour une question posée. Ces livres-ci sont un exemple tout à fait adapté aux réponses que l’on peut proposer à des enfants.

Points attribués : 8/10

Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture agréable.

Il vous tente?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire