mercredi 11 mai 2016

Les garçons ne tricotent pas (en public) de T.S. EASTON


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 356 pages

Résumé: Ben, 16 ans, doit suivre un parcours de réinsertion pour jeunes délinquants. Au programme : cours de tricot ! Cela ne lui plaît pas du tout, mais il accepte tant que ni sa famille ni sa petite amie ne sont au courant. Cependant, il se découvre une réelle passion pour le tricot au point de participer à des concours et de vendre ses créations sur Internet. Ses mensonges deviennent vite ingérables.


Mon avis: Ben, 16 ans, a commis une bévue avec des amis. Il se retrouve donc en période de probation, avec certaines tâches à effectuer.

Ben est un adolescent sympathique, qui a fait une erreur de parcours, et qui est totalement attachant. Au travers de ce qu'il écrit dans son journal intime, on découvre son petit monde: sa maman (prestidigitatrice), son père (fan de foot et de mécanique) et sa jeune soeur qu'il trouve parfois bien embarrassante, il s'efforce de grandir normalement.

Mais voilà que son agent de probation lui demande de s'inscrire à un club d'activité créative. Au vu du peu de choix qu'il a devant lui, il opte pour le cours de tricot.

Mais il est hors de question pour lui que quelqu'un l'apprenne. Le voilà parti dans un imbroglio de secrets, de découvertes, et muni d'une nouvelle véritable passion qui l'occupe jour et nuit: le tricot...

J'ai trouvé ce roman absolument adorable. C'est humoristique, frais, léger, et en même temps avec un zeste de sentiments qui donne à l'ensemble un air tendre.

Ben est un adolescent comme tout le monde en rêve, peu importe qu'il soit en période de probation. Il ménage son père, adore sa mère, et fait preuve d'énormément de réflexion. Il fait parfois preuve de dérision, parfois d'humour, mais toujours de réalisme, à son sens du moins.

Les personnages qui l'entourent sont tous un peu particuliers, chacun à leur manière. Que ce soit ses parents, sa prof de tricot, celle de poterie, son premier amour, la vieille dame dont il doit s'occuper, ses amis,... Ils créent, tous ensemble, un microcosme comme tout le monde en voudrait.

Je pense que vous l'avez compris, j'ai passé un vrai bon moment de lecture et de détente, qui m'aura fait sourire et verser ma petite larme tour à tour. Ca a beau être un roman jeunesse, je suis convaincue qu'il peut être classé parmi les livres-bonheurs que j'affectionne.

Points attribués: 9/10
Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture douce.

Il vous tente?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire