mardi 24 mai 2016

La ménagerie du bout du monde de Carol BIRCH


Edition: Terra Nova
Nombre de pages: 368 pages

Résumé: Dans la crasse des Docklands du Londres victorien, un enfant fait une incroyable rencontre avec un tigre évadé d’un zoo. Le jeune Jaffy Brown est irrésistiblement attiré par le magnifique animal qui va délicatement le prendre dans sa gueule sans lui faire le moindre mal. Cette rencontre fait entrevoir à Jaffy un monde merveilleux, exotique, et éveille l’envie de voyager, loin de la vie tracée pour lui. Des années plus tard, avec son meilleur ami, il s’engage donc sur un baleinier. Le voyage est aventureux et les conduit aux confins de l’océan Indien. Mais, sans le savoir, c’est à la découverte de lui-même que voyage Jaffy Brown. D’aventures en tragédies, le jeune homme découvre sa part d’humanité. Et peut-être même le sens de toute une vie…


Mon avis : Jaffy Brown a failli se dévorer par un tigre dans son enfance. Loin d’être pour lui un malheur, c’est l’évènement qui lui a fait trouver un travail, dans une ménagerie, où transitent toutes sortes d’animaux exotiques.

Cela fonctionne bien pour lui jusqu’à ce qu’un client demande un dragon vivant sur une île lointaine, découvert par hasard. Jaffy décide d’accompagner son ami, Tim, afin de ramener cet étrange animal. Embarquant sur un baleinier, ils sont bien loin de se douter de l’aventure qu’ils vont vivre…

La couverture de ce livre est magnifique, et c’est elle qui m’a attiré en premier lieu. J’aime ce genre de dessin mystérieux, donnant envie d’ouvrir le livre, et d’en découvrir davantage. Au titre, je m’attendais à de l’exotisme. Je n’ai pas été déçue, bien au contraire.

Au-delà de la recherche du fameux dragon, que je pense être en réalité un varan de Commodore, il y a aussi le voyage comme pouvait l’être, à la fin du XIXème siècle, sur un baleinier. Le travail rude, l’épuisement, les odeurs, les salissures, et l’horreur du spectacle de la mort d’une baleine.

Il y a aussi les pensées et les réactions d’hommes livrés à eux-mêmes sur une petite embarcation, au milieu de nulle part, ne sachant s’ils survivront. Et puis, enfin, l’après-drame, quand il faut oublier ce qu’on a vécu. Plus qu’une chasse au trésor, c’est aussi un voyage un peu philosophique.

J’ai été surprise de ma lecture. Je ne m’attendais pas à découvrir autant de choses, alors que je m’attendais simplement à un voyage vers l’Inde, par exemple. Mais au final, je pense que l’auteur a su permettre au lecteur une petite remise en question quant à ses capacités de pouvoir se surpasser.

Je ne connaissais pas l’auteur, mais j’avoue qu’elle m’intrigue. Peut-être écrira-t-elle d’autres livres…

Points attribués : 7/10
Je remercie l’édition Terra Nova pour cette lecture particulière.

Il vous tente?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire