samedi 12 mars 2016

Coeur poivré de Cathy CASSIDY


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 111 pages

Résumé: Deux histoires de garçons, celle de Jamie qui tombe amoureux d'Ellie, délaissant Skye malgré lui. Et celle de Stevie qui n'a pas revu Coco depuis des mois et qui a le trac de la revoir pour le jour de l'an.
Loin des yeux - L'été dernier, Jamie a eu un vrai coup de foudre pour Skye. Ensemble, ils ont passé des moments fabuleux. Mais, depuis son retour à Londres, Jamie sent que ses sentiments pour Skye s'estompent... Surtout depuis qu'il a rencontré Ellie, une fille qui l'attire malgré lui. Et plus il essaie de faire " ce qui est bien ", plus il a l'impression de se transformer en lâche et en menteur... Près du cœur - Stevie n'a pas revu Coco depuis des mois. Et il doit bien l'avouer: elle lui manque ! Il est donc ravi que les Tanberry aient invité sa famille à passer le jour de l'an chez eux. Mais il a le trac : et s'ils n'avaient plus rien à se dire avec Coco ? Et si elle l'avait complètement oublié ?


Mon avis: Jaimie est indécis. Il est tombé amoureux de Skye Tanberry lors de l'été précédent. Mais la relation à distance est compliquée, et Ellie, une jeune fille de son cours de théâtre, lui plait beaucoup. 

Quand à Stevie, il est parti vivre loin de Coco Tanberry, et il a peur que les choses aient changé entre eux. Il a peur qu'elle l'ait oublié...

Deux personnages secondaires auxquels Cathy Cassidy donne plus de corps. 

Si je comprends la manoeuvre, je ne trouve pas l'utilité de ce tome. Après tout, on a déjà vu ces personnages dans l'histoire des filles chocolat, et au final, les personnages qui nous intéressent vraiment, ce sont ces jeunes filles. Une autre vision d'un événement que j'ai déjà vu dans un tome précédent ne mérite pas, à mon sens du moins, d'en faire un tome à part entière.

Sans compter que, finalement, c'est l'achat d'un livre un peu vide de sens. L'auteur n'aurait-elle pas pu inclure ces émotions-là dans un tome qui raconte les histoires des filles chocolat. Je reste sur ma faim, car finalement (on est tous bien d'accord qu'il s'agit d'une série jeunesse), j'ai trouvé ce livre futile.

Ce qui me plaisait dans ses autres livres, c'était la façon détournée de mettre en garde les lecteurs contre telle ou telle difficulté que rencontrent les adolescents. C'était un moyen vraiment sympathique de leur dire: attention aux mauvaises fréquentations, aux réseaux sociaux, à l'anorexie, etc.

Ici, je ne retrouve pas cela, et j'en suis déçue. Il reste à espérer que l'auteur va revenir à ses premières méthodes d'écriture.

Points attribués: 6/10
Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture poivrée.

Il vous tente?


1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup la saga des filles aux chocolats mais je ne pense pas lire cette nouvelle, je trouve que ça devient trop commercial de faire plein de spin off comme ça, et ça n'apporte pas grand chose à l'histoire en elle même en plus :/

    RépondreSupprimer