mercredi 2 décembre 2015

A comme baleine de Delphine CHEDRU


Edition: Nathan jeunesse

L’abécédaire revisité : à chaque double page l'enfant cherche le mot qui ne commence pas par la lettre présentée.

Mon avis: Le principe de ce grand livre est assez simple: pour chaque lettre de l'alphabet, une double page présente toute une série de dessins commençant pas la lettre présentée, sauf un.

A l'enfant de retrouver celui qui ne convient pas à la double page.

L'idée est originale et je trouvais ça chouette. Jusqu'à ce que je tente l'exercice avec mes enfants.

Je l'ai tenté avec trois de mes enfants: un qui ne lit pas encore, un qui lit mais ne sait pas encore bien écrire, et un se trouvant en troisième année primaire et donc déjà plus avancé.

Durant les premières pages, pas de souci, tout roule. l'exercice est bien compris et vite assimilé. Tous les trois, séparément, trouvent rapidement le mot qui cloche.

Mais au fil des pages, ça fonctionne moins bien. Des dessins qu'il ne reconnaissent pas (avouez que trouver fakir ou bucheron pour un enfant, c'est pas toujours évident). 

Au bout de quelques pages, une évidence apparaît: à moins de connaître son orthographe (et je pense qu'à ce moment-là, le livre perd de son intérêt pour l'enfant), le petit joueur ne peut s'y retrouver seul. Il a obligatoirement besoin d'aide pour trouver le nom de certains dessins.

Un autre hic rencontré, c'est encore une fois par rapport à l'orthographe. je prends l'exemple de la page H. Sur cette page, sont représentés une hache, un hibou, une harpe, un hamburger, une île, un hippopotame, etc. Bien sûr, il s'agit du mot île qu'il faut cibler, mais l'enfant, n'entendant pas le son H dans les autres mots ne ciblera pas le bon mot. Sauf comme dans l'exemple précédent, s'il est plus avancé du point de vue vocabulaire et orthographe. 

Je pense donc au final que l'idée est chouette mais peut-être pas très bien exploitée.

Points attribués: 5/10

Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour ce livre ludique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire