jeudi 12 novembre 2015

Ma raison de vivre de Rebecca DONOVAN


Edition: Pocket jeunesse
Nombre de pages: 536 pages

Résumé: Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

Mon avis : Emma cache un secret. Un secret lourd, et douloureux… Surtout douloureux.

Elle vit chez son oncle et sa famille. Après la mort de son père, et l’abandon de sa mère, elle subit les violences de sa tante, qui lui voue une haine tenace.

Elle s’accroche, comme elle peut, à son objectif : tenir bon jusqu’à son départ en université. Elle décompte les jours, un à un, et pendant ce temps, elle est résolue à exceller dans toutes les matières scolaires, sans se laisser déconcentrer.

Elle n’a qu’une seule amie : Sarah. Celle-ci se doute que quelque chose ne tourne pas rond dans le foyer d’Emma, mais elle ne connaît pas la profondeur du problème.
Emma a établi une pseudo routine, qui lui permet de garder un certain équilibre.

Jusqu’au jour où un nouvel élève apparaît dans son univers : Evan Matthews. Il l’a remarquée, et tente par tous les moyens d’établir un contact avec Emma.

Pour Emma, c’est la fin de son monde. Elle ne peut se permettre la moindre distraction, et surtout pas celle qui pourrait se révéler dangereuse pour sa santé. Si sa tante apprenait qu’elle voulait plaire à un garçon, dieu sait de quoi elle pourrait être capable…

J’ai été bouleversée par ce livre. Il m’a émue, a fait palpiter mon cœur. J’ai eu peur pour Emma, j’ai ressenti la peur d’Emma, et j’ai compris l’émotion qu’elle éprouvait.

Comment l’auteur a-t-il pu décrire si parfaitement la peur que l’on peut ressentir face à une figure adulte dangereuse ? Comment a-t-elle trouvé les mots que les enfants battus n’arrivent pas eux-mêmes à exprimer ?

Je suis admirative, vraiment. J’ai littéralement dévoré les pages, et je n’ai pu lâcher cette histoire, au point qu’elle me poursuive même quand je n’avais pas le livre en mains.

Je ne sais s’il y aura une suite, mais en tout cas, c’est un beau grand coup de cœur pour moi.


Points attribués : 10/10

2 commentaires:

  1. Coucou,

    J'ai adoré ce livre aussi. La suite (ma raison d'espérer) également même si j'aurais aimé connaitre les raisons qui ont poussées sa tante a agir ainsi.

    RépondreSupprimer
  2. Oui il y a une suite :) le tome 2 est déjà sorti (ma raison d'espérer) et le tome 3 sort début 2016. J'ai adoré le premier tome moi aussi, il est très intense.

    RépondreSupprimer