mercredi 15 juillet 2015

Les femmes de Cavendon de Barbara Taylor BRADFORD

Edition: Presses de la Cité
Nombre de pages: 376 pages

Résumé: L'auteur nous transporte à nouveau dans la magnifique propriété du Yorkshire, qui abrite depuis des générations la famille de Charles Ingham, comte de Mowbray, et celle de leurs fidèles serviteurs depuis près de deux cents ans, les Swann. Ayant eu à subir les dommages de la Première Guerre mondiale, les habitants de la demeure devront affronter la Grande Dépression qui menace. De vieux ennemis réapparaissent et les femmes de Cavendon devront s'unir, mais aussi s'adapter, pour survivre.

Mon avis : J’ai retrouvé les 4 D, les quatre filles du Comte Charles Ingham, et leur domaine si particulier.

Dulcie, DeLacy, Daphné et Diedre ont grandis et vieillis. Pour l’une, mère de famille nombreuse et s’occupant de la gérance du domaine, à l’autre, tout juste majeure et ayant de grands projets, on retrouve le monde d’après-guerre.

Il faut reconstruire, entretenir et sauver le patrimoine familial. C’est là qu’interviennent les femmes de Cavendon Hall.

J’ai retrouvé avec un énorme plaisir cette famille qui ressemble si fort à l’univers de la série télévisée Downton Abbey.

J’adore ces sagas sur plusieurs années, et sur plusieurs générations. Le fait particulier de cette histoire, c’est que l’histoire des propriétaires de Cavendon et la famille de domestiques finissent par se rejoindre. Si cela brouille un peu les positions, nous sommes, à la fin des années 20, à la fin de la domesticité telle qu’on la connaissait jusque-là.

Le récit est toujours bien rempli de rebondissements, d’heureux évènements et de drames. Les personnages qui ont grandi sous mes yeux dans le premier tome prennent cette fois les choses à bras le corps.

Je me suis replongée dans cette période du krach boursier, à l’aube d’un nouvel horizon financier. Et j’ai vraiment apprécié le voyage.

Points attribués : 10/10


Je remercie l’édition Presses de la Cité pour cette lecture magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire