jeudi 9 juillet 2015

A l'ombre du Carreau de Joseph FARNEL


Edition: De Borée
Nombres de pages: 298 pages


Résumé: Installé à la terrasse d'un café, un vieil homme, David Farman, se souvient.. Il se souvient de ses premières années dans l'atelier de couture de son père, son premier emploi au Carreau du Temple auprès d'un commerçant de tissus et de vêtements, la reprise de ce négoce au nom des Farman. Il se rappelle aussi ses virées dans les bals avec les copains, ses rencontres féminines. Et puis lui reviennent en mémoire les dures années d'Occupation, son combat contre le nazisme, son soutien aux Juifs aussi après la guerre. Aujourd'hui, le vieil homme peut tirer sa révérence, le sentiment du devoir accompli..

Mon avis : Un vieil homme vient s’installer à la terrasse d’un café, comme tous les jours. Et comme à son habitude, il commande une vittel-menthe.

Le hasard fait qu’il remonte dans ses souvenirs, dans son jeune âge. Il se souvient de son premier métier, de sa fougue, de sa soif de vivre. Il se rappelle de son père courageux, qui l’a élevé seul.
Sa vie lui passe devant les yeux : leur premier déménagement, l’appel à la guerre, la perte de son père. 

Il se souvient de ses premiers amours, de son aide pour sauver des juifs, de son organisation et de ses amis. De la difficulté de réaliser tous ces sauvetages et du danger qu’ils encourent. Peu à peu, on découvre son passé, tendre et difficile à la fois.

Entre des passages montrant le vieil homme assis à la terrasse et le jeune homme qu’il a été plus tôt, on voyage en France pendant la Seconde Guerre Mondiale.

C’est un récit tout en douceur. Un récit qu’on a le temps de savourer, de vivre. Entre doux et amer, l’auteur raconte ce que pouvait être la vie de quelqu’un qui entreprenait des actions de sauvetage durant cette époque.

C’est un livre palpitant sans l’être trop, il permet de prendre le temps de savourer chaque étape de la vie de David Farman, juif de son état, mais entreprenant pour aider les autres.

Je n’ai pas eu de véritable coup de cœur. Mais cette douceur qui transparaît dans tout le livre m’a beaucoup plu. Il y a quelques rebondissements qui laissent une fin heureuse, et ça, ça me plait aussi.
Le texte est bien écrit, assez aéré. Les dialogues sont agréables, et les personnes vraiment attachants. Les amis de David sont parfaits.

Bref, j’ai passé un bon moment avec cette lecture.

Points attribués : 7/10


Je remercie l’édition De Borée pour cette lecture Franco-juive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire