mardi 16 juin 2015

Le monde de Downton Abbey de Jessica FELLOWES


Edition: Charleston
Nombre de pages: 297 pages

Résumé: Série télévisée britannique créée par Julian Fellowes, Downton Abbey met en scène la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques à Downton, une demeure anglaise dans les années 1910.Depuis sa création en 2010, et sa première diffusion en France en décembre 2011, cette série connaît un succès d'audience et critique sans précédent.
Dans ce livre compagnon officiel des saisons 1 et 2, les fans sont conviés derrière les portes du manoir pour une visite exceptionnelle. Construit autour de grands thèmes (la famille, la vie quotidienne, les relations maîtres/ domestiques, le style...), ce livre fait la part belle aux personnages de la série. On y découvre des révélations inédites sur le tournage, la vie des acteurs. Superbement illustré, Le Monde de Downton Abbey analyse le contexte politique et social de cette époque et présente, grâce à des documents d'époque, les hommes et les femmes qui ont inspiré la série.

Mon avis : J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette série, sur laquelle j’étais tombée un peu par hasard. Elle avait la qualité de présenter une époque que j’aime beaucoup, de se passer sur un beau et gigantesque domaine et de me faire découvrir intrigues et coup de foudre.

Ma sœur m’a prêté ce livre, et je n’ai pas traîné à me plonger dedans. J’ai ouvert les premières pages et je me suis retrouvée en plein cœur de Downton Abbey.

Des photos de la série télévisée, des photos d’époque, des affiches publicitaires et des croquis de modes… Chaque page est un trésor, et le livre est magnifique. Sa présentation est splendide, toutes les pages sont en papier glacé, et il me donne vraiment l’impression d’être précieux.

Au-delà de la présentation de cette série que j’adore, j’ai également plongé dans le monde tel qu’il était en 1912.

L’auteur a fait de réelles recherches historiques. J’ai ainsi découvert ce qu’était un salaire moyen dans la domesticité, la valeur d’une voiture neuve, l’horaire journalier d’une aide de cuisine, les droits et devoirs de tout ce petit monde.

J’ai aussi un peu mieux réalisé ce qu’était à cette époque la vie de la bonne société. L’importance d’un chaperon, même pour traverser une rue, pour être présenté, et arriver à trouver un bon parti.
Je aussi découvert pour le tournage, les scénaristes et les réalisateurs auront cherché tous les détails. En effet, certaines robes, les voitures et des accessoires sont d’époque, loués uniquement pour le tournage ! Ca, c’est quelque chose qui m’a vraiment beaucoup plu.

Pour tous les fans de Downton Abbey et de ces personnages qui peuplent le domaine, je vous conseille vraiment de le lire.


Points attribués : 10/10

1 commentaire:

  1. Oh la la , ça fait plus d'un an que mon amoureux me l'a offert et je ne l'ai toujours pas lu ! Honte sur moi !!

    RépondreSupprimer