samedi 20 juin 2015

Le chardon et le tartan tome 1: le cercle de pierre de Diana GABALDON



Edition: Presses de la Cité
Nombre de pages: 650 pages

Résumé: 1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise. Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang...
Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

Mon avis : Il y a une bonne quinzaine d’années, j’étais tombée sur les premiers tomes de cette série. Bien qu’adolescente à l’époque, j’avais tout de suite été conquise.

J’ai décidé qu’il était temps que je retourne 200 ans en arrière, pour retrouver Jamie Fraser et Claire Beauchamps.

Je pense que beaucoup de lecteurs connaissent aujourd’hui cette série, grâce à la réédition en format poche dont elle bénéficie depuis quelques mois. Je n’épiloguerai donc pas sur l’histoire.

Mais par contre, quel réel plaisir que de retrouver l’univers créé par Diana Gabaldon. Dès les premières pages, je me suis à nouveau retrouvée plongée jusqu’aux yeux dans le récit, ne décrochant plus. J’ai savouré chaque page de ce premier tome.

L’humour et les jeux de mots de ce livre me plaisent infiniment, et m’ont fait rire et sourire plus d’une fois (mon chéri s’est même parfois demandé  ce que je fabriquais, et si je n’étais pas en train de virer foldingue). Je me suis complètement immergé dans l’histoire. Et cela grâce à la magie de l’écriture de cet écrivain.

Elle a le chic pour nous transporter, pour nous faire vivre ce qu’elle raconte. J’ai été ballotée sur un cheval, je suis tombée sur une bande d’écossais finalement pas si méchants, j’ai découvert les propriétés médicinales de pas mal de plantes.

Je n’ai évidemment qu’une seule envie : me plonger au plus vite dans le tome 2 !


Points attribués : 10/10

1 commentaire:

  1. et que dire de la série télé !!! ah, les fiers highlanders et leur kilts virevoltants au vent !!! :P

    RépondreSupprimer