dimanche 17 mai 2015

Quand les ânes de la colline sont devenus barbus de John HENRY



Edition: Diagonale
Nombre de pages: 188 pages


Résumé: J’avais glissé une photo de Jackie Kennedy dans la poche de mon pantalon et le soir je la posais sous mon oreiller et je dansais, dansais jusqu’à en devenir ivre. Mes sœurs disaient : on est si fières de toi, Jack, tu deviendras le plus fortuné et le plus beau de la colline. (…) Le sol tournait et mes sœurs riaient fiévreusement et soudain il n’y avait plus de problèmes, il n’y avait jamais eu aucun problème et il n’y aurait jamais plus d’obstacle dans nos vies, je voulais que ce moment demeure éternel, dans la jouissance naïve de l’instant, que demain mes sœurs et moi nous sortions acheter de beaux vêtements et que nous vendions ensemble des œufs en étoile, aux carrefours de la ville. 

-Un jour vous marcherez dans la rue avec moi, le visage découvert et nous danserons jusqu’à devenir fous
-Tu sais que ce n’est pas possible…
-Il nous faudrait quitter l’Afghanistan.

Mon avis : Jack est le fils de la famille. Il aide son père dans son commerce, et un jour, fait même plus que cela. Dans cet Afghanistan si plein de tradition et de coutumes, il est la personnification du fils dont on peut être fier.

Mais l’envers du décor est tout autre. Jack rêve de s’habiller comme Jackie Kennedy, et d’avoir la même allure qu’elle. Ses sœurs en rêvent tout autant.

Tout semble aller bien jusqu’au jour où le secret de Jack est éventé : Il n’est pas du tout ce qu’il semble être.

Il m’est difficile de ne pas vous en livrer davantage. Mais si je le faisais, je gâcherais l’effet de surprise, et vous m’en voudriez alors.

Si le livre ne paie au départ pas de mine, je me suis vite retrouvée prise dans l’histoire. Jack est attachant, particulier. Son récit fait peur et vibrer à la fois. Sa vie est tout à fait particulière, et nul ne pourrait en sortir indemne. Non, personne.

Pourtant, cela pourrait être la réalité. Dans les familles afghanes, avoir un fils est plus important que tout, et certains parents seraient prêts à tout pour cela. Même ce qui arrive à Jack.

J’ai vraiment été bouleversé par son histoire, par la force qui dégage de ce personnage, et par les protagonistes qui gravitent autour.

J’ai fait un immense voyage, avec ces quelques pages. Et je ne suis pas du tout déçue !


Points attribués : 10/10

Je remercie l'auteur de ce livre pour cette lecture bouleversante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire