mardi 28 avril 2015

La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina BIVALD



Edition: Denoël

Nombres de pages : 496 pages

Résumé: Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. 

Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. 

Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…


Mon avis : J’ai beaucoup entendu parler de ce livre, en bien évidemment. Je me suis donc décidée à le tenter, et le découvrir.

Sara, jeune suédoise, débarque aux Etats-Unis, pour rejoindre sa correspondante, Amy Harris.

Mais arrivée dans la petite ville de Broken Wheel, elle découvre que celle-ci est décédée. Mais elle avait tout de même prévu que Sara reste chez elle, pendant la durée prévue de son séjour.

Si au début, Sara ne sait pas trop où est sa place, elle finit par avoir une idée qui pourrait lui permettre de se créer un espace à elle : ouvrir une librairie avec les livres d’Amy.

Même si elle ne touche aucun salaire, puisque le local qu’elle occupe et les livres ne sont pas à elle, la chose se prépare et se déploie. Les habitants de cette petite ville sont tout à fait particuliers : comme dans toutes les petites villes, tout le monde connait la vie de tout le monde.

De fil en aiguille, Sara finit, sans s’en rendre compte, par créer une nouvelle atmosphère et réveille la ville et ses habitants.

J’ai adoré la personnalité des habitants de Broken Wheel : compliqués, ayant chacun leurs secrets et leurs passés.

Le livre m’a plu, et j’ai beaucoup aimé le fait qu’on parle de livres que j’ai lu aussi et que j’aime. Le plaisir de l’odeur des livres et l’amour de la lecture m’ont ravis aussi.

J’ai passé un bon moment, et j’ai beaucoup aimé l’atmosphère de cette petite ville. Ce n’est pas un coup de cœur, malgré cela. 


Points attribués : 8/10

1 commentaire:

  1. Il me fait envie celui ci! Vivement la sortie en format poche ^^

    RépondreSupprimer