vendredi 17 avril 2015

Anne d'avonlea de Lucy Maud MONTGOMERY




Edition: Presses de la Cité



Nombre de pages: 275 pages


Résumé: Après "Anne...la maison aux pignons verts", voici la suite de cette célèbre série. Anne Shirley vient d'avoir seize ans. Institutrice, elle est plus impétueuse et espiègle que jamais, commentant le monde avec cette naïveté lucide qui la caractérise, parlant poésie comme les oiseaux chantent. Avec quelques amis, elle met sur pied la Société d'amélioration du village d'Avonlea, mais il semble que cette bonne idée la plonge dasn toutes sortes de situations embarrassantes...

Mon avis: J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Anne, et Marilla.
Arrivée à 16 ans, elle va prendre la charge de la classe d'Avonlea. Si elle est inquiète, elle a aussi beaucoup de principes qu'elle veut appliquer.

Entre temps, Marilla et elle receuillent Davy et Dora, jeunes orphelins jumeaux de 6 ans. Si Dora est une poupée parfaite, à qui l'on a rien à reprocher, Davy est l'opposé absolu. Déluré en diable, il a toujours une répartie pour expliquer ses innombrables bétises. Malgré cela, il a un coeur et se repent très régulièrement.

J'ai adoré retrouver le monde de ce petit village de l'ile de Prince Edouard. Les douceurs de vivre, les relations de voisinage, les desserts et les champs de fleur.

Voilà un livre qui fait rêver, qui fait sourire, qui fait rire. C'est touchant et amusant. J'aime toujours autant cette série que la première fois que je l'ai lue, quand j'étais adolescente. Je ne me lasse pas de ce genre de lectures, où les petits plaisirs sont nombreux et les joies innombrables. 

Anne est toujours aussi éloquente dans ces explications, et sa droiture est sans faille.
Enfin, vous l'avez compris, j'adore cette série, et je pense que je ne tarderai pas à lire la suite.

Points attribués: 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire