jeudi 26 février 2015

Secrets d'histoire tome 5 de Stéphane BERN


Edition: Michel Albin
Nombres de pages: 353 pages

Résumé: Pour quelle obscure raison, en 1360, le roi Pierre Ier de Portugal fait-il exhumer la dépouille de son amante, assassinée cinq ans plus tôt, et oblige-t-il ses courtisans à venir la saluer ? Par quelle magie Charlotte de Luxembourg parvient-elle à retourner l’opinion en faveur de la royauté ? Comment un ancien bagnard nommé Vidocq réussit-il à se faire nommer chef de la police sous l’Empire ? Maria Callas s’est-elle suicidée ou a-t-elle été assassinée par intérêt ?L’Histoire est fertile en intrigues et en passionnants mystères, où des personnalités diverses se trouvent révélées par les événements qu’elles affrontent : c’est le courage d’un Charette que les paysans viennent arracher à son paisible château vendéen pour le mettre à la tête d’une armée, la dignité d’une Marie-Amélie de Portugal qui voit assassiner sous ses yeux son mari et son fils aîné et protège de son corps son deuxième fils…
De quoi soulever l’insatiable curiosité de Stéphane Bern. Et la nôtre. Car son enthousiasme est communicatif et, avec son incomparable verve, il a le don de nous entraîner au cœur des plus sombres intrigues comme des plus somptueux palais, pour notre plus grand plaisir !

Mon avis: J'ai retrouvé le plaisir de lire ces trésors d'histoire. 

Le précédent tome m'avait un peu déçue, par son côté plus politique. Mais dans celui-ci, j'ai retrouvé l'atmosphère feutrée des émissions que j'aime tant.

Tant de personnages haut en couleur sont abordés dans ce tome: Les grandes horizontales, la dernière Maharani, Maria Callas et sa mort mystérieuse, Madame de Maintenon, et d'autres personnages qui ont parfois oeuvre dans l'ombre.

J'aime la façon de présenter chaque personnage de façon résumée au début de chaque chapitre, avvant d'approfondir le sujet. En fin de chapitre, il y a également un encart traitant d'une anecdote particulière.

La douceur et l'enthousiasme de l'auteur transparaissent clairement à travers ces pages, et j'ai adoré cette lecture. J'ai d'ailleurs dévoré ce livre en quatre jours. Ces tomes sont de vraies mines d'or, dans lesquels je me retrouve toujours avec plaisir.

Voilà, vous l'avez compris, je suis à nouveau ravie de la lecture.

Points attribués: 10/10

1 commentaire:

  1. ce livre à l'ai rsuper interessant ! je pense que je vais me procurer le tome 1 ^^

    RépondreSupprimer