jeudi 8 janvier 2015

Les concentrés: Histoire de France de COLLECTIF


Résumé: Un concentré d’infos sur les 50 dates les plus importantes de l'histoire de France : la bataille de Marignan, la prise de la Bastille, le Front populaire, l'appel du 18 juin, le vote des femmes, la guerre d'Indochine, Mai 68, le passage à l'euro...

Mon avis: Ce mini-livre contient toute l'histoire de la France, de l'homme de Cro-magnon, à la  Véme république.

Tous les sujets y sont traités: Napoléon, l'édit de Nantes, la prise de la Bastille, François Mitterand, et les Trois Glorieuses. Un florilège de dates historiques importantes, expliquées succintement, avec toujours le même sytème: texte principal, encarts colorés avec des anecdotes et ligne du temps en bas de pages.

Je m'interroge tout de même: j'ai trouvé ce livre-ci beaucoup plus lourds et pompeux que les autres thèmes que j'ai abordés dans les livres précédents. Pourtant, il est également destiné à des enfants à partir de 9 ans. J'ai moi-même, adulte, trouvé que ce livre était légèrement assomant. A moins qu'un enfant ne doive réaliser un devoir sur ce thème (et dans ce cas, il est tout à fait approprié), je doute qu'un jeune lecteur soit tenté de s'y plonger.

voilà mon seul bémol.

Points attribués: 7/10

Je remercie l'édition Nathan pour cette lecture historique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire