mardi 7 octobre 2014

Madame de Jean-Marie CHEVRIER



Résumé: C’est une étrange éducation que Madame, veuve excentrique et solitaire, s’obstine à donner au fils de ses fermiers dans un lointain domaine menacé par la décadence. Que cherche-t-elle à travers lui ? Quel espoir, quel souvenir, quelle mystérieuse correspondance ?Curieusement, le garçon accepte tout de cette originale. Avec elle, il habite un autre temps que celui de ses parents et du collège. Un temps hanté par l’ombre de Corentin, l’enfant perdu de Madame.
C’est dans ces eaux mêlées que nous entraîne l’écriture secrète, raffinée, et cruelle jusqu’à la fascination de Jean-Marie Chevrier.

Mon avis: Je dois l'avouer, je suis plutôt mitigée...

La curiosité qui m'a poussé à chaque fois la page suivante, en début de livre, m'a permis de découvrir une poésie dans l'écriture, comme j'en trouve peu souvent. C'est écrit de façon toute simple, un peu comme un raisonnement solitaire. Des images, des figures, des comparaisons toutes tendres... Ca j'ai adoré!! L'auteur a une façon d'écrire particulière, qui n'est ni lourde, ni ennuyeuse.

Là, ou par contre, je reste sur ma faim, c'est sur l'histoire elle-même. Elle est simple: une chatelaine se prend d'affection pour le fils des fermiers vivant sur ses terres. C'est touchant, car, bien que brusque la plupart du temps, la chatelaine montre son amour envers ce jeune garçon à qui elle a décidé de donner un peu de culture générale.

Guillaume-Willy, selon l'endroit où il se trouve, est une bonne âme. Il est gentil, attentif, observateur, et désemparé. Car après tout, il est partagé entre deux mondes distincts, avec lesquels il jongle selon le moment de la semaine où il se trouve. C'est époustouflant pour un adolescent de 14 ans.

Je ne veux pas vous donner la fin de l'histoire, mais elle m'a déçue au plus haut point!! Je ne m'attendais pas à une chute pareille, et j'avoue que pour moi, tout tombe à plat. Autant j'ai aimé les 4/5 du livre, la dernière partie m'a vraiment déplu.
Du coup, je ne suis pas sure que je lirai un autre livre de cet auteur.

Points attribués: 7/10

1 commentaire:

  1. Ce livre a atterit dans ma PAL il y a peu mais ton avis me refroidi un peu :/

    RépondreSupprimer