jeudi 31 juillet 2014

Patton-Leclercq de José BRICE

Résumé: "Un proverbe dit: "les grands hommes ne naissent pas dans la grandeur, ils y grandissent." À l'incroyable incertitude qu'une guerre sans pitié et sans limites peut faire naître, elle va également révéler aux yeux du monde des hommes d'exception. George Smith Patton et Philippe François Marie comte de Hauteclocque, dit Leclerc, font assurément partie de ces hommes qui, par leur courage, leur intelligence ou leur audace, ont marqué l'Histoire de leur empreinte.À travers ce livre, vous pourrez constater à quel point ces deux héros ne sont finalement pas si différents que cela. Depuis leur plus tendre enfance, par leur éducation très paternelle, leur carrière militaire, leurs choix, leur faculté à interpréter le mouvement ennemi et le surprendre au moment où ce dernier ne s'y attend plus, mais aussi par leur connaissance de l'histoire militaire et par leur vision du monde d'après-guerre... ces deux généraux hors norme ont fait souffler sur la période la plus sombre de l'humanité un vent d'audace."

Mon avis: Je ne connaissais ces deux hommes que de nom...

Ce livre m'a permis de les découvrir plus longuement. Leurs études différentes, leurs victoires personnelles, ou leurs défaites, tout y est raconté.

De petites anecdotes parsèment les pages, et j'y ai appris en tactiques militaires beaucoup plus que je ne l'aurais pensé.

Etape par étape, toute leur  carrière militaires est racontée, dates à l'appui. Des lettres qu'ils ont écrites, des autres auxquels ils ont obéi ou désobéi, chacun a sa manière de faire.

Georges Smith Patton m'a épaté par son assurance, et sa ténacité. Il n'avait pas peur d'aller au devant du danger, avait l'art de dynamiser ses troupes avec des discours puissants. J'avoue avoir eu une préférence pour ce  personnage de l'Histoire.

Le général Leclercq est plus conformiste: il s'en tient aux ordres émis, mais s'efforce par tous les moyens d'atteindre les objectifs demadés. Plus académique et moins anarchiste que Patton, c'était un homme remarquable également.

Ce livre plaira à tous les lecteurs qui sont intéressés par cette période historique.

Personnellement, j'ai enrichi ma culture générale et ma connaissance de la seconde guerre mondiale.

Points attribués :7/10

Merci à La société des écrivains pour cette lecture historique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire