vendredi 6 juin 2014

Claude Nougaro, le parcours du coeur de Christian LABORDE

Résumé: A l'occasion des 10 ans de la mort du chanteur et poète toulousain, Christian Laborde rend hommage à son ami avec un album plein de punch et de swing. Laborde raconte la vie et l'aventure artistique de Claude Nougaro. Ce beau livre hommage est illustré par une riche iconographie : photos de scène, de famille, manuscrits... L'ouvrage contient également de nombreux témoignages d'artistes : ceux des musiciens de Claude, et celui de Catherine Deneuve.

Mon avis: Ca éclate, ça bouscule, ça explose...

Tout comme le chanteur en question d'ailleurs. C'était pour moi jusqu'alors un artiste méconnu, connu uniquement par quelques chansons que tout le monde chante encore aujourd'hui.

J'ai découvert cet homme sous toutes ses facettes: Enfant esseulé et facétieux, adolescent combatif, jeune homme poête, et finalement chanteur reconnu.

Ce livre contient beaucoup de témoignages de musiciens et de membres de sa famille qui l'ont entouré. Des anecdotes, des souvenirs parsèment les pages que j'ai lu.

Voila qui m'a permis de voir ce qu'était la vie de Claude Nougaro, cet homme qui jouait avec les mots, qui faisait des poèmes avec ce qu'il voyait ou ce qu'il entendait.

Il était imaginatif et réactif. Bien sûr, il devait être aussi très caractère pas toujours très agréable. Mais c'était le personnage, et il a vécu fort.

J'ai beaucoup aimé ce livre, rempli de photos, de copies de lettres écrites de sa main.
C'était un joli voyage.

Points attribués : 7/10

Merci à l'édition Hors Collection pour cette lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire