mardi 22 avril 2014

La décision d'Isabelle PANDAZOPOULOS




Résumé: Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. A partit de ce jour commence pour Louise un cheminement difficile, jalonné de questions. Comment ce petit garçon de 3,3 kg peut-il être son fils ? Elle n'a pourtant jamais couché avec personne... Qui peut être le père ? Que s'est-il passé ? Quelle place faire à cet enfant ? Professionnels, famille, amis, tous vont aider Louise à passer de l'état de choc où elle se trouve plongée au retour à la vie. 


 Mon avis: Voila un livre dont j'avais entendu beaucoup de bien jusque la. Et la rumeur n'avait pas menti! 

 Le décor, et la situation, sont plantées dès le départ. La crise est mise en branle. Ce sujet touche un sujet méconnu, et dont en tout cas, on parle très peu: le déni de grossesse. 

Dans le cas présent, il s'agit d'une adolescente, qui ne se savait pas enceinte. Louise menait une vie tout à fait normale, avec ses cours, ses amis et sa famille, comme n'importe quelle jeune fille de son âge. Jusqu'a ce matin, en cours, où tout bascule: un bébé fait son entrée. Elle accouche dans les toilettes de l'école, sans comprendre ce qui lui arrive. Car en plus, elle ne se rappelle pas avoir de relations sexuelles. 

Le dilemme se pose ensuite: prendre soin de ce bébé inattendu, ou le confier à l'adoption. Et cette décision, LA décision, elle doit la prendre seule. 

Ce livre relate vraiment très bien, personnellement, les tribulations que peut traverser une femme ayant traversé cette épreuve. L'auteur décrit les changements d'humeur, les bouleversements, les émotions. J'ai trouvé ce livre magnifique. Il est encore méconnu, mais j'espère qu'il fera son apparition dans de nombreuses mains. Cela permettrait peut etre moins de jugements hâtifs.

 Points attribués: 9/10 

 Je peux ajouter 175 pages à mon challenge 1001 pages en avril, ce qui fait1003 /2500 page

J'ai fait cette lecture commune avec l'Ile aux livres


1 commentaire:

  1. Aaaahhhh, tentatrice !!! Superbe chronique, merci. En plus j'aime beaucoup cette collection ! Je note, je note...

    RépondreSupprimer