vendredi 25 avril 2014

Jean-Jacques Goldman: un monde à part de Patrick AMINE


Résumé: Jean-Jacques Goldman demeure en 2007 l'un des chanteurs français les plus populaires. Il surprend par son détachement, sa discrétion, sa démarche d'auteur-compositeur-interprète éloigné des conventions du show-biz. Il écrit sa musique sans frasques, ni déclarations intempestives. Son charisme est intact, comme en témoignent ceux qui ont parcouru un bout de chemin avec lui. Il a conçu sa vie d'artiste comme un monde à part. Depuis trente ans, il enchaîne les tubes et les chansons marquantes. Il a travaillé pour Johnny Hallyday ou Céline Dion et composé les musiques de grands films. Il a élargi ses collaborations avec Khaled, Patricia Kaas, De Palmas, Maurane, Marc Lavoine, Liane Foly... Et poursuit son amitié musicale avec Michael Jones, son guitariste et complice. Goldman étonne par l'éclectisme de ses choix. Personnalité intègre, il a prêté sa voix à différentes causes humanitaires. Depuis En passant et Chansons pour les pieds, Jean-Jacques Goldman trace sa route au gré de son feeling. De Taï Phong à aujourd'hui, ce livre raconte son aventure exceptionnelle.

Mon avis: Je suis une inconditionnelle de Jean-Jacques Goldman. Et lorsque l'on m'a offert ce livre, je n'ai bien sur pas résisté longtemps pour le lire.

C'est un livre qui se lit vite, l'écriture est déliée, très facile.
On y apprend pas grand chose de plus que ce que les émissions le concernant nous ont déja montrés. ce livre nous permet de faire un parcours rapide dans la carrière du chanteur. Il relate les évènements les plus marquants, les dates de sorties, les concerts mémorables.

Il parle très peu de la vie privée de Jean-Jacques, qui, comme tout le monde, l'entend très bien comme ça.
On y trouve tout de même une petite section reprenant plusieurs intervieuws qu'il a accordé à quelques journalistes.
Une biographie par date s'y trouve également, ainsi que toute sa discographie.

J'ai passé un bref mais bon moment avec cette lecture.

Points attribués: 8/10

Je peux donc ajouter 180 pages à mon challenge de 1001 pages en avril, ce qui fait  1620/2500 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire