jeudi 20 mars 2014

Mr Pénombre, libraire ouvert jour et nuit de Robin SLOAN



Résumé: Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l'étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d'un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l'un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter. Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils? Cédant à l'appel du mystère, Clay s'attaque à "l'énigme du Fondateur" avec l'aide de son colocataire, de son meilleur ami et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google. Les quatre amis se lancent alors dans une quête qui les mènera bien au-delà des murs de la petite librairie. De San Francisco à New York, ils se trouveront aux prises avec une société occulte d'érudits légèrement allumés, un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVe siècle et, qui sait, le secret de l'immortalité...




Mon avis: Jétais vraiment impatiente de lire ce livre. Le résumé promettait de passer en bon moment....

Hélas, il n'en a rien été ou presque.

L'histoire a bien du mal à démarrer. L'auteur nous présente les personnages, chacun son tour, mais de façon peut-être un peu longue. 

Résultat: arrivé presque à la moitié, L'histoire en elle-même n'a pas encore vraiment démarré!!

Haut les coeurs, je ne désespère pas, et me dit que cela va bien finir par arriver. Et effectivement c'est le cas.

Je me suis trouvée prise dans l'intrigue, emportée dans les évènements et les découvertes. Et le coeur battant, car tout de même, ce morceau du livre est vraiment bien écrit, je me dirige vers les dernières pages.

Et là... tout retombe, comme un soufflé. La fin est décevante, je m'attendais une conclusion magistrale.

Mais non. et là vraiment, j'ai refermé ce livre en me disant que c'était vraiment vraiment dommage.

L'auteur tenait un bon sujet. Les mystères dans une bibliothèque, voila de quoi ravir n'importe qui aimant lire. On s'attend à beaucoup de choses. Hélas, personnellement, je trouve qu'il a fait une trop belle part à l'informatique dans son récit, nous donnant énormément de détails que j'ai jugé inutile.

Bref, je suis déçue


Points attribués: 6/10


Je peux ajouter 274 pages à mon challenge des 1001 pages en mars, ce qui m'amène à 1689/3000 pages. Je viens de passer la moitié seulement. Arriverais-je à relever le challenge?

2 commentaires:

  1. Moi qui voulait le lire, je pense qu'il va rester dans les rayons de ma bibliothèque de quartier! Ce sera sans moi… Ou pas (je verrai). En tout cas bonne critique ;-) Si tu cherches un livre en particulier, viens sur http://mademoiselle-litterature.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous me donnerez votre avis si vous le lisez ;) j'irai faire un petit tour sur votre blog :)

      bon dimanche

      Supprimer