vendredi 7 mars 2014

La reine des lectrices d'Alan BENNETT


Résumé: Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor. C'est en maître de l'humour décalé qu'Alan Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

Mon avis

C'est un tout petit livre, d'à peine 75 pages.

Mais je me suis régalée.

Le thème de cette histoire est bien entendu la lecture. Le personnage principal, la reine d'Angleterre en l'occurence, se fait prendre au jeu de la lecture assidue.

Elle y prend tellement goût qu'elle n'a plus envie de rien faire d'autre...

Imaginez les grincements de dents dans l'entourage...

Il montre avant le plaisir, les découvertes que l'on peut avoir en lisant. Ce roman rappelle que l'on passe par divers stades de lecture: de la plus facile, pour ensuite s'élargir vers de nouveaux sujets, thèmes et styles.

J'ai beaucoup cette petite lecture, bien agréable. Il m'a remémoré le plaisir de choisir dans les bibliothèques, de prendre le temps de découvrir un auteur.

Finalement, après avoir lu ces quelques pages, je n'ai qu'une seule envie: me plonger dans un autre hihi


Points attribués: 7/10

Je peux comptabiliser 75/3000 pages pour mon challenge des 1001 pages en mars du forum L'ame du livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire