samedi 22 février 2014

La cité de la joie de Dominique Lapierre




Résumé: Un prêtre français, un médecin américain, une infirmière, et un tireur de pousse-pousse se croisent à Calcutta, ville de la souffrance, de la misère et du malheur. Parmi les habitants de la ville-monde, beaucoup de paysans en exode qui vivent d'expédients. Les occidentaux tentent de changer la donne, apportent leur soutien, découvrent et font découvrir. Une belle histoire pleine de sentiments et de tolérance.


Mon avis: C'est un livre qui mérite d'être lu au moins une fois, je trouve.

J'ai trouvé les descriptions parfois un peu longues. On s'apesantit parfois sur certains détails très longuement. Cela nous permet de voir en profondeur les traditions et coutumes de l'Inde.

Les différents destins se dessinent tout au long de l'histoire: Lambert, Hasari et sa famille ne sont jamais loin de l'autre. l'un est prêtre et tente de vivre comme les autres dans cette fameuse Cité de la Joie. Hasari arrive de la campagne et essaie de se créer une place stable pour lui et les siens.

Ils finiront par se cotoyer.

La douceur, mais aussi le réalisme du récit m'ont fait apprécier la lecture. Je ne dirais pas que je me suis completement retrouvée plonger dans ce que j'ai lu, mais j'ai découvert pas mal de choses.

C'est la première fois que je découvrais un livre de cet auteur. J'ai trouvé qu'il s'était vraiment documenté pour pouvoir le réaliser.

Points attribués :7/10


Ce livre faisait l'objet d'une lecture commune avec Marie-Pierre.

1 commentaire:

  1. J' ai dans ma bibliothèque depuis très longtemps, "La cité de la joie" et "Plus grand que l' amour".
    C' est avis sur " La cité de la joie" me donne envie de les regarder d' un peu plus près!

    RépondreSupprimer