vendredi 28 février 2014

Husbands de Rebecca LIGHIERI



Résumé: «Mari», c'est un travail à plein temps.

Farouk le sait, lui qui ne vit que pour Chloé. Même réalité pour Laurent, l'enfant des cités qui s'acharne à faire vivre une famille à laquelle il se sent étranger. Sans oublier Reynald, un quinquagénaire qui consacre sa vie à la réussite de sa trop jeune et trop voluptueuse épouse, Lauriane.

Pourtant, au royaume de Candaule, il n'est pas certain que la femme soit souveraine, et les trois husbands se rencontrent là où le cauchemar commence, là où la folie prend le dessus en rouge vif et où la vie bascule dans le fait-divers.

Des hauteurs de Cassis aux bas-fonds de Marseille, c'est vers l'irréparable que les trois hommes s'acheminent.



Mon avis: En ayant lu le quatrième de couverture, j'étais assez tentée par la lecture à venir.

Mais plus j'avançais dans les pages, plus j'étais déçue.

Tout démarre simplement: trois hommes, dans trois situations familiales différentes.

Et à partir de là, tout dérape.

Les choses s'enchaînent, et les trois protagonistes finissent par se rencontrer dans des circonstances bien particulières.

Le récit tombe dans le voyeurisme, le candaulisme, puisque c'est le terme exact: donner sa femme à un autre homme, et les regarder faire.

On arrive finalement à une situation extrême, et je me suis demandé comment tout ça pouvait se terminer d'une telle manière.

Je n'ai vraiment pas apprécié ce livre malheureusement.



Points attribués: 5/10



Ce livre m'a été offert pour le site Entréelivres et les éditions P.O.L

2 commentaires: